A Pignata

En autarcie montagnarde

Bienvenus dans un coin de paradis niché dans l’Alta Rocca en Corse du sud, à Levie : A Pignata. Le lieu est composé de plusieurs battisses en pierre qui vous invitent au repos : elles hébergent 17 chambres. Nous prenons l’allée fleurie qui les traverse en marchant au ralenti. Nos mouvements adoptent un rythme plus doux, pour ne pas déranger la paix qui règne, comme Zeus sur le ciel et les hommes. Nos voix baissent aussi le ton, on murmure, on respire, en fait on n’a même plus envie de parler.

A pignata = la marmite. Et nous sommes bien évidemment là pour déjeuner. On se sent loin de tout mais près de la terre. L’auberge est tenue par deux frères : Antoine, en salle, et Jean-Baptiste, en cuisine. Ils exploitent aussi ensemble la ferme familiale : élevage porcin, maraîchage, oléïculture…On va manger local, nustrale. Nous voilà perchés sur la terrasse panoramique qui fait face à la montagne, et bien que le ciel soit brouillé ce jour-là, nous plongeons dans son immensité. Silence, on nous annonce le menu unique à 55€. On démarre avec la charcuterie de la maison : saucisson, coppa, prisuttu, & soupe paysanne aux légumes du jardin. Puis, les plats traditionnels arrivent, « à partager », dans de grands récipients : daube de bœuf, agneau caramélisé au four, soufflés au brocciu, cannelloni, haricots en sauce… C’est familial, convivial et surtout très bon, des mets qui réconfortent (et préparent à la sieste). Un morceau de tomme de brebis adouci de confiture de figue, et nous terminons avec un moelleux gâteau à la farine de châtaigne.

Le raisin qui arrose : un rouge bio, la Cuvée Prestige du Domaine Petra Bianca, puissant et ample, il fait l’alliance parfaite avec les produits du terroirs.

Bilan : nous terminons bien repus, vissés sur nos chaises et complètement déconnectés, bercés par le calme et la volupté.

« Être sage, c’est quand on se trouve devant une montagne, voir cette montagne, et rien d’autre. »  Emmanuel Carrère

Un commentaire sur “A Pignata

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :